Antivirus, pare feu, VPN quelles différences ?

Les antivirus, pare feu et VPN sont tous trois des éléments assurant la sécurité de votre vie numérique. Chacun à leur façon ils apportent un élément sécuritaire avec un rôle et une fonction précise. La meilleure des protections consistant à posséder l’ensemble de ces trois éléments en même temps et parfois même en doublons.


Explications !

Antivirus

L’antivirus est un logiciel installé sur votre ordinateur vous permettant de détecter les fichiers malveillants sur votre machine. Par ces termes nous entendons les malwares, spywares, ransomwares, chevaux de Troie etc. Le but de l’ensemble de ces fichiers est de collecter vos données ou votre argent à votre insu.
Ils ont pour particularité de se dissimuler dans un fichier en apparence innocent comme une image où un fichier exécutable (pour l’installation d’un logiciel par exemple).

Comment fonctionne un antivirus ?

L’antivirus fonctionne d’abord sur plusieurs temporalités.

1. Action directe

Il va contrôler à chacune de vos actions le fichier que vous allez utiliser. Cette temporalité a lieu sur les nouveaux fichiers arrivés sur votre ordinateur via un téléchargement ou l’apport d’un périphérique de stockage comme une clé USB.

2. Action indirecte

Régulièrement ou sur votre ordre, l’antivirus va contrôler tout ou partie de vos fichiers présents sur votre machine. De cette analyse ressort un listing de fichiers suspicieux dans le meilleur des cas ou carrément contaminés dans le pire. Quoiqu’il en soit, l’antivirus propose généralement une mise en quarantaine de ces fichiers afin qu’ils soient isolés sur votre machine et donc dans l’incapacité de s’exécuter.

Remarque : les logiciels antivirus se servent de bases de données pour mettre à jour leur système de détection. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de ces derniers. Un antivirus ayant une mise à jour de sa base de données régulière est donc un gage de logiciel sérieux.

Exemples : Voir notre article sur les antivirus


Pare-feu (Firewall)

Le pare feu est un élément physique ou numérique qui a pour rôle de contrôler le trafic de données. A l’inverse de l’antivirus qui contrôle les données individuellement, le pare feu va contrôler les flux de données et s’assurer que leur transit s’effectue selon des règles établies à l’avance par l’utilisateur.
Le pare feu permet aussi de règlementer l’accès de certaines données et/ou utilisateurs en des lieux où ils ne sont pas le bienvenu.

Fonctionnement d’un pare feu

Le pare feu réalise du filtrage de paquets c’est-à-dire le contrôle de « paquets » de données qui transitent sur votre réseau. Il a la possibilité des les laisser passer ou de les bloquer.


Il réalise aussi de la prévention vis-à-vis d’éventuelles intrusions non souhaitées sur le réseau. De façon simpliste il agit comme un vigile à l’entrée d’un lieu filtrant les entrées et les sorties du lieu selon les critères retenus.

Dernier point très important et souvent oublié, la segmentation. Le pare feu permet la segmentation du réseau c’est-à-dire la séparation du réseau réduisant ainsi la possibilité de libre circulation sur ce dernier.

Cet aspect restrictif au premier abord est en réalité extrêmement intéressant pour certaines situations comme pour séparer l’usage personnel du professionnel sur un même réseau. Ce point permet ainsi la limitation de la propagation des menaces.

Les deux types de pare feu

1. Pare-feu matériel

C’est un matériel professionnel très performant qui permet le contrôle physique du réseau et sa segmentation. Il est très généralement doublé avec un abonnement annuel à des mises à jour de sécurité permettant un maintien de sécurité très élevé.


2. Pare-feu logiciel

Cette fois c’est un programme informatique permettant surtout le contrôle d’accès de la machine vers le reste du réseau et inversement.

Exemples de pare feu
Windows Defender Firewall (logiciel), Sophos XG Firewall (matériel)


VPN (Virtual Privat Network)

Le VPN est un outil de navigation sécurisé qui permet à un utilisateur de se connecter de façon sécurisée et privée à un réseau. Le VPN peut être représenté par une forme de tunnel qui vous permet d’aller d’un point A à un point B et qui n’est créé rien que pour vous.

Le VPN a un rôle de protection en sécurisant les données qui y transitent afin qu’elles ne soient pas en contact avec l’extérieur.

Comment fonctionne le VPN

Le VPN chiffre les données qui transitent entre votre appareil et le serveur VPN qui va vous permettre de naviguer librement mais en sécurité. Le passage par un serveur VPN a une autre fonction plus intéressante, vous anonymiser en masquant votre adresse IP.

Ainsi lorsque vous vous connectez sur un site internet avec un VPN, vous ne le faites pas avec votre identité propre mais celle fournie par le serveur VPN qui est générique et donc inconnue.

Le VPN est fortement utilisé en pour l’accès à distance ce qui permet à un utilisateur de se connecter au réseau de son entreprise en toute sécurité peu importe où il se trouve dans le monde. Cette caractéristique est indispensable pour les télétravailleurs.

En bref

Antivirus : Protège contre les logiciels malveillants en scannant et en supprimant les menaces sur votre système.
Pare-feu : Contrôle le trafic réseau pour bloquer les accès non autorisés et les attaques externes.
VPN : Sécurise les connexions Internet en chiffrant les données et en masquant l’adresse IP, permettant une navigation anonyme et sécurisée.

Ces trois outils sont complémentaires et permettent d’éviter la grande majorité des menaces numériques.
Dans tous les cas si vous vous êtes une entreprise, il est impératif de se référer à un prestataire informatique compétent afin de mettre en place ces trois solutions de manière efficace.

Malgré tous ces outils, rien ne vaut la prudence de l’utilisateur.

Lien et définition :


La sécurité selon LN Groupe

LN Groupe construit des infrastructures sécurisées selon des standards diffusés par la CNIL et l’ANSSI.

L’architecture se compose toujours de la même façon avec :

  • Un pare feu en tête de ligne, il est le premier contrôleur de la sécurité du réseau.
  • Un antivirus par poste informatique, serveurs virtuels et physiques inclus qui agissent en gardiens de la sécurité du réseau à chaque point d’entrée de celui-ci.
  • Un VPN si besoin pour le télétravail, imbriqué dans les configurations du pare feu permettant ainsi à un élément extérieur spécifique d’avoir accès aux données du réseau selon les règles établies en amont.

Toutes ces mesures peuvent êtres dupliquées et/ adaptées selon la taille de l’entreprise et la quantité de strate hiérarchiques de cette dernière.


Avec cette conception en amont, le réseau se comportera de manière souple et robuste.

Toutes nos solutions sur www.ln-groupe.com
Retrouvez tous nos conseils sur www.ln-groupe.com/nos-conseil/

LN GROUPE S’engage à fournir matériels et services informatiques de qualité. Nous sommes une entreprise à taille humaine avec un engagement de proximité avec vous.

Contact

Retour en haut